Ma deuxième série d’affiches de film pour mon Sujet de DNAP, n’était cette fois plus axée sur l’illustration de portraits de personnages principaux comme là, mais sur des scènes représentatives d’autres films (toujours thrillers/policiers) traitées cette fois en aplats.
Toujours illustrées à partir de dessins tirés de captures d’écran de films, je me suis cette fois imposé non plus les personnages (donc les portraits) mais des scènes évocatrices des films choisis.
Le côté aplat me paraissait être une épreuve et un challenge puisque je ne dessine généralement que de la manière dont j’ai traité mes portraits. Mais finalement, c’est un mode d’illustration qui s’est révélé particulièrement riche en apports personnels.
C’est un traitement graphique extrêmement réducteur par les détails, proche du minimalisme, mais qui est aussi extrêmement précis. L’interprétation des zones d’ombres, de l’éclairage est quelque chose de tout à fait différent du dessin traditionnel.
Cette fois les films illustrés étaient : Black Hawk Down (c’est la seule affiche dont j’ai expérimenté chaque technique pour le même film), The Game, Collateral, The Departed et 2 versions de V For Vendetta.
